mardi 14 juillet 2015

Quatre jours


Petite journée tranquille aujourd'hui.

Un atelier à 14h avec nos ados.

Mais avant j'ai retrouvé Nareeman. Alors que je montais l'escalier vers "Images for Live", elle a dévalé les escaliers en courant et s'est jetée dans mes bras. Elle est comme ça, elle a une énergie débordante et une spontanéité assumée. On était vraiment content de se revoir. Aujourd'hui elle a 20 ans, mais je l'ai connue quand elle était âgée de 15 ans. Elle parle très bien l'anglais, à 200 à l'heure, comme tout ce qu'elle fait.

L'atelier d'aujourd'hui a été plus construit, plus précis. On a avancé, en grande partie grâce à Nareeman. Elle a très bien traduit ce qui a été dit. Elle est intelligente, sait rebondir, demande des précisions quand ce n'est pas clair. Bref, c'est une super fille.
Elle s'est assise directement au milieu des mecs, les a dominés en 15 secondes. Et personne, ni garçon, ni fille ne parle en même temps qu'elle.

On va retrouver le groupe dans une semaine. C'est la fin du ramadan dans deux jours, ici c'est férié. Al Rowwad Center est fermé. Une semaine pour faire la fête.

Nareeman nous explique qu'on saura facilement quand ce sera la fin. Il y aura tous les enfants dans la rue, et les adultes ensuite. C'est d'ici environ 48h, ça dépend de la lune.

Elle parlait très vite avec la bouche sèche, elle fait le ramadan, elle ne peut pas boire.

Peut-être que je vais aller à Jérusalem avec elle. Ce serait un exploit, elle n'a pas le droit,elle est Palestinienne, mais elle a fait une demande à l'autorité Israélienne. Si c'est accordé, elle veut que l'on y aille ensembles faire des photos. Deuxième obstacle, l'autorisation de son père d'aller avec moi. Autant dire : deux montagnes .... Mais on va peut-être y arriver.

Depuis que le mur a été construit, les Palestiniens n'ont plus accès à Jérusalem, et Israël en a fait sa capitale. Avant c'était Tel-Aviv. Autant dire que les Palestiniens ne sont pas prêt "d'avaler la pilule" ....


Ensuite, avec Julien et Christian, je suis allé à Beit Jala. C'est une commune à côté de Bethléem, à dominante chrétienne. La vieille ville est une vraie perle.

On a rencontré un groupe d'enfants.

A chaque fois, ça se passe de la même façon, Christian et Julien les mitraillent de photos et je me tiens en retrait. Ca me gêne assez, mais mes deux copains semblent y prendre beaucoup de plaisir et ne semblent pas être gênés. On a pas la même façon de rentrer en contact.

Je fais 2 ou 3 images.




Cette petite fille était "minuscule" pour son âge. Elle avait un visage étrange. Elle m'a demandé une photo, c'était normal, mes copains et ses copains jouaient à se prendre en photo. C'était l'ambiance, une atmosphère photographique ....

Il faut que je réfléchisse à ça. Julien et Christian ont une façon de travailler assez compatible. Il sont assez "foufous" et photographient tout ce qui bouge. Et même parfois ce qui ne bouge pas. Ca fait beaucoup de choses à photographier à la fin ...

Moi, je sais pourquoi je suis là et je ne suis pas un fou de la gâchette.

Tout ça n'est pas un problème en soi. Sauf que nos balades sont les leurs, pas les nôtres. Je crois que je vais arrêter les balades à trois. Je vais me reconcentrer sur mon travail.

Nos rythmes sont en train de changer. Ils ont vite repris leur habitudes niçoises. Se coucher entre 3 et 5 heures du matin et se lever quand c'est obligé ou bien quand la journée est entamée aux deux tiers.

Je pense que tout ça va se faire naturellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire