vendredi 17 juillet 2015

Six jours

Aujourd'hui, c'est un jour mort, creux. La veille d'un jour de fête.
Tout est arrêté, en attente. Demain à 6h30 du matin, c'est la fin du ramadan.




Demain c'est le jour des enfants. Ils attendent leurs cadeaux avec impatience.


Ce soir on nous a invités, c'est le voisin du dessus, il voulait partager avec nous, sont dernier repas de ramadan. Demain tout redeviendra normal.

On a mangé entre hommes, les femmes ont mangé seules dans la cuisine. A un moment des amis sont passés, ils se sont installés dans le salon. Les femmes dans la cuisine, les invités dans le couloir et les copains dans le salon. Le repas fini, on a rejoint "les copains" dans le salon. On a beaucoup parlé, fumé le narguilé.




Les femmes se sont évaporées. A un moment, face à une difficulté d'Anglais, le fils appelle sa sœur. Elle apparait, jolie, souriante, elle s'exprime très bien en Anglais et semble très intelligente.

Elle repart.

Nous on continue à fumer.

Leïla et Linda, nous propose de prendre le dessert avec elles. On parle du conflit, on fume, on regarde passer la jolie sœur et on tchatte sur Facebook avec nos copines musulmanes Française.


Vers 22h30 on laisse nos voisins pour rejoindre Linda et Leïla.

Finalement j'y vais seul, les "p'tits jeunes" sont des petits joueurs, ils trouvent quelques prétextes pour se défiler.

Chez les filles je retrouve un gars rencontré dans la journée (j'ai oublié son prénom ....). Il a 21 ans, est Français et a décidé de s'installer 1 an ici, à Bethléem. Il est en train d'obtenir un visa d'un an, délivré par Israël, mais avec lequel il est obligé de rester en Cisjordanie. A l'expiration de son visa touristique (3 mois) il ne pourra plus passer les check-points.
Il est venu ici pour participer à la mise en place des "Sentiers d'Abraham". C'est une proposition de randonnées pédestres à travers la Palestine, sur la route d'Abraham. Ca a l'air très intéressant et original. Je donnerai plus d'informations plus tard.

Quand je rentre, vers 2h du matin, tout est encore ouvert. 


Les coiffeurs pour hommes sont bondés.

On fignole chaque détail, demain à partir de 6h30, la fête va commencer.

Les rues seront bondées au levé du jour, après la prière.

Les enfants vont jouer à la guerre dans les rues. Dès le levé du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire